Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Propositions communes aux programmes de gauche

Publié le 8 Février 2012 par Paul Quilès in Gauche Avenir

photo [Résolution de l'écran] Gauche Avenir rend public aujourd'hui le document      "Propositions communes aux programmes de gauche" 


De A comme Agriculture à T comme Travail, 15 thèmes et 76 mesures susceptibles de constituer la base d’une  plate-forme de  gouvernement pour 2012-2017.

 

          

           Après l’élection du nouveau Président de la République, il faudra définir les bases d’une plateforme de gouvernement pour 2012-2017. C’est elle qui constituera le programme des candidats qui se présenteront aux suffrages des Français lors des élections législatives des 10 et 17 juin. 

 

            Chaque jour, la campagne de l’élection présidentielle met en exergue des différences, des oppositions, des conflits, des programmes présentés comme inconciliables ….y compris malheureusement au sein de la gauche. Cette situation est inévitable, dans la mesure où elle permet aux candidats de mieux marquer leurs différences.  

 

            Il est cependant essentiel de montrer qu’il existe de fortes convergences programmatiques au sein de la gauche et que, le moment venu, elles faciliteront le rassemblement indispensable à la définition et à la mise en œuvre d’une politique véritablement de gauche. 

 

            C’est avec cet objectif que le club Gauche Avenir a analysé les propositions des différents partis de gauche, en s’inspirant également des conclusions des 4 assemblées des gauches qu’il a organisées depuis près d’un an.  

 

            Le résultat est impressionnant, puisque ce sont 15 thèmes et 76 mesures qui constituent le socle de ce qui pourra devenir demain la base d’une  plate-forme d’un gouvernement de gauche pour 2012-2017. 

 

            La plateforme ira sans doute plus loin sur certains points, mais l’important est que s’affirme dès à présent une dynamique unitaire pour la victoire et que puissent ainsi s’engager de réelles transformations, à la hauteur des exigences de changement qui montent avec la crise actuelle. 

 

Commenter cet article