Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 11:02

soldats-tues-en-Afgha.jpg  Avec les 2 légionnaires qui viennent d’être tués en Afghanistan, cela fait 78 morts de soldats français depuis le début de cette guerre et 26 pour la seule année 2011. Au total, les forces de l'OTAN ont déploré la mort de 563 soldats en 2011.

 

     Au delà de ce bilan morbide, la gravité de l’évènement tient au fait que le tir qui a entraîné la mort provient d’un soldat de l’armée afghane[1]. Ce drame survient après d’autres récents "incidents" de même nature et il contribue à faire douter de la crédibilité de la démarche américaine –reprise sans nuance par N.Sarkozy- pour sortir du bourbier afghan. Je rappelle en effet que c’est cette armée que l’OTAN prétend former, afin qu’elle prenne un jour la relève des forces occidentales pour assurer la sécurité du pays !

 

    Les plus lucides des observateurs, y compris aux Etats-Unis, répètent inlassablement que cette guerre n’est pas gagnable et soulignent l’étonnante succession des arguments avancés depuis 10 ans pour justifier le lourd engagement humain et financier qu’elle représente : la lutte contre le terrorisme international, la défense des Droits de l’Homme, la promotion de la démocratie, la reconstruction du pays…

 

     Ces tentatives de justification ont accompagné des stratégies différentes, qui ont pour la plupart sous estimé le caractère très particulier de l’Afghanistan, de son histoire, de sa sociologie, de sa culture et surtout des enjeux régionaux dont il fait l’objet (lire mon analyse du 28 juillet 2010).

    

    Voila pourquoi cette mission impossible est malheureusement en train d’échouer ( écouter ma réaction sur RTL ce matin).

 

                                                  ************

        La fin de l’année étant propice à l’établissement de bilans, j’ai pu constater que je me suis exprimé une cinquantaine de fois sur ce blog à propos de l’Afghanistan, dont plus de 30 fois par des textes de fond et des interviews. Si vous voulez en savoir plus….cliquez ici


[1] Le fait que cet homme soit peut-être un rebelle « infiltré » ne change rien à la démonstration de la faible fiabilité de l’armée nationale afghane.       

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans International et défense
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez