Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Trois films, trois témoignages de poids

Publié le 30 Mars 2013 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

missile corée     Certains croient que la possession de l’arme nucléaire protège contre le terrorisme et les risques de prolifération.

    Je leur recommande de regarder ces films, où des personnalités qui ont exercé de hautes fonctions dans le domaine de la défense ou des affaires étrangères expliquent au contraire pourquoi et comment il faut se débarrasser des armes nucléaires, dont ils montrent, preuves à l’appui, les dangers.

     Ces responsables politiques* ont été associés à l’élaboration des doctrines de leur utilisation. Ils ont même parfois été partie prenante à la folle course aux armements pendant la Guerre froide. Leur prise de position est d’autant plus importante.

 

- « Nuclear Tipping Point » (Le point de basculement nucléaire)

     
      Version anglaise……..Visionner

      Version avec sous titres français…….Visionner

 

- « Count down to zero » (Le compte à rebours vers zéro)

      
     Bande annonce……Visionner

 

- « 1983, au bord de l’apocalypse nucléaire »


     "En 1983, l'état-major de l'OTAN organise un exercice militaire à grande échelle, destiné à tester les procédures de communication. Surveillée de près par le régime soviétique, l'opération démarre le 2 novembre dans un contexte international extrêmement tendu.
      Auparavant, le président Reagan a relancé la course aux armements en installant les nouveaux missiles Pershing 3 en Europe. Malgré les mouvements pacifistes, il enfonce le clou de cette stratégie, portée par le fameux discours sur "l'empire du mal", prononcé en mars 1983. Deux semaines plus tard, il lance le programme de la "guerre des étoiles".
      Côté soviétique, Andropov a succédé à Brejnev. Cet espion de carrière, âgé et en mauvaise santé, ne veut surtout pas faire preuve de faiblesse à l'égard de l'Occident. La méfiance est à son paroxysme dans les deux camps. Jusqu'au moment où un satellite militaire russe détecte - par erreur - le lancement de plusieurs missiles...."
       
       

       Version française……Visionner

 ______________________________________________________

* George Shultz a été secrétaire d’État des Etats-Unis de 1982 à 1989; William Perry a été secrétaire de la  Défense de 1994 à 1997; Henry Kissinger a été secrétaire d’État de 1973 à 1977; Sam Nunn a été président du Comité des forces armées du Sénat; Colin Powell a été général d’armée, puis secrétaire d’Etat de 2000 à 2004.

Commenter cet article