Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 10:46

Gaza.jpgDevant le fiasco de l'opération israélienne contre la "flotille de la paix" qui voulait forcer le blocus de Gaza, l'indignation est générale et à la mesure de la faute commise: violation des lois internationales, nombreuses victimes civiles, stupidité de l'opération elle même, incapacité à anticiper les conséquences de l'acte.

    Loin d'affaiblir le Hamas, elle le renforce, en affaiblissant la position de Mahmoud Abbas, qui avait accepté le principe de pourparlers avec les Israéliens; elle coupe Israël de son seul allié dans la région, la Turquie; elle handicape l'action de Barak Obama, favorable à la reprise du dialogue; elle détériore un peu plus l'image d'Israël dans le monde.....

   Ce matin (jeudi 3 juin) sur Sud Radio (écouter l'interview), j'ai rappelé ce que vivaient, dans un territoire dévasté par l'intervention militaire de janvier 2009, 1 million et demi de Gazaouis (dont 50% d'enfants) du fait de ce blocus inhumain, qui dure depuis 3 ans et comment cette situation ne pouvait que renforcer l'extrêmisme. Qu'Israël souhaite assurer sa sécurité, quoi de plus normal, mais cela ne peut justifier l'utilisation de méthodes condamnables et d'ailleurs condamnées par la Communauté internationale (voir par exemple le rapport de septembre 2009 du juge Richard Goldstone commandé par les Nations Unies).

    L'impunité dont bénéficie l'Etat hébreux depuis trop longtemps devient insupportable. Stephane Hessel, co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme et ancien déporté, la juge même "scandaleuse", en regrettant que les Etats Unis et l'Europe ne soient pas plus fermes dans la condamnation de ces excès.

    Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog l'an dernier("Conflit Israël-Palestine: que peut-on espérer?"), si la Communauté internationale (en réalité, essentiellement les Etats Unis et l'Europe) ne prend pas une initiative forte* à la mesure de la gravité de l'enjeu, l'engrenage catastrophique se poursuivra, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer, pour le Moyen Orient dans son ensemble, mais aussi pour la paix dans le monde.

 

 

* "L’Union européenne pourrait prendre une initiative véritablement à la mesure de la gravité de l’enjeu, en saisissant le Conseil de sécurité de l’ONU du contenu de l’accord de Genève et en l’invitant à établir à brefs délais un mandat international provisoire dans des frontières correspondant à celles attribuées au futur Etat palestinien par l’accord de Genève.

   Le Conseil de sécurité devrait ensuite déployer rapidement à l’intérieur de ces frontières et autour des colonies juives une force d’interposition crédible, dont le commandement pourrait être confié aux Etats‑Unis.

  Parallèlement, le Conseil de sécurité devrait intervenir et   convoquer une conférence internationale chargée d’élaborer, en accord avec les parties israélienne et palestinienne, un règlement définitif de paix sur la base des clauses de l’accord de Genève. Ce règlement de paix serait accompagné d’un accord général de sécurité associant l’ensemble des pays de la région. Il devrait être complété et appuyé par un vaste plan de reconstruction économique sous l’égide notamment des Etats-Unis et de l’Union européenne. La prospérité économique sera en effet le meilleur garant de la consolidation de la paix."

(Extrait de l'intervention de Paul Quilès, au colloque de Berlin: "les voies de la paix pour le Moyen Orient"- 13 mai 2004)

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans International et défense
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez