Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Urgence Libye

Publié le 17 Mars 2011 par Paul Quilès in International et défense

france 24 Je participerai à un débat

concernant la Libye,

 ce soir 17 mars, de 19h10 à 19h40

sur la chaîne de télévision France 24    

  

                                **************

                         

                        Le déshonneur et la guerre?

 

    Je n'oublie pas les paroles de Winston Churchill, le 5 octobre 1938, après la signature des accords de Munich:  «Nous avons subi une défaite totale et sans mélange (...). Notre peuple doit savoir que nous avons subi une défaite sans guerre, dont les conséquences nous accompagneront longtemps sur notre chemin». Plus tard, il dira: «Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre"

 
     Le conseil de sécurité de l'ONU doit prendre une décision aujourd'hui concernant la Libye. Je souhaite qu'une intervention internationale soit encore possible pour empêcher le bain de sang promis par Kadhafi.  Espérons qu'il n'est pas trop tard et continuons à défendre l'honneur des démocrates. 

  
     Pour ma part, je ne cesse depuis plus de 3 semaines de dire, trop souvent dans l'indifférence générale, qu'il est possible d'intervenir, notamment en mettant en place une "zone d'interdiction aérienne" au dessus de la Libye.

 


   On retrouvera sur ce blog notamment le résumé de mon appel au Président de la République du 24 février 2011, ainsi que mes nombreuses prises de position sur le sujet depuis cette date.

 

                                               Paul Quilès

______________________________________________________________

 

Lire aussi l'interessant article d"Alain Frachon sur le Monde.fr:

"les raisons de la non-intervention"

 

Commenter cet article
V
<br /> Il est 23h4O. Le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'adopter la résolution visant à protéger la population civile libyenne de l'agression de son dirigeant. La communauté internationale est donc<br /> entrée en guerre contre la barbarie. Des tirs de joie ont été entendus à Benghazi ; les libyens ne sont plus seuls...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je vous ai entendu ce matin sur France Inter répondre à BH Levy à qui je laisse le même message sur son blog. Rassemblez-vous pour agir sans clivage politique. Que des armes soient envoyées par la<br /> France à la population libyenne. Cela permettrait de rétablir l’équilibre, puisque ce sont les armes vendues par la France à Kadhafi qu’il retourne contre son peuple.<br /> Que serait devenu le mouvement de la Résistance s’il n’avait pu obtenir des armes des alliés et une coordination chapeautée par les français en exil ? Demandez que les Français vous rejoignent dans<br /> ce collectif sur des propositions d’actions concrètes.<br /> Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre