Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 17:08

                    Communiqué de presse 

      Le club Gauche Avenir, qui réunit des représentants des partis de gauche, ainsi que de nombreux animateurs de la société civile, associations et syndicats, se félicite de la réussite du forum « La gauche c’est nous », qu’il a organisé ce jeudi 28 janvier, à l’Assemblée Nationale. (voir ci-après le compte-rendu sommaire du forum).

        A l’issue de ce forum, suivi par près de 200 personnes, il apparaît que l’idée, défendue depuis des mois par Gauche Avenir, de préparer un accord législatif, rassemblant toute la gauche et les écologistes pour 2012, fait du chemin.

        Elle est même maintenant soutenue publiquement par de nombreux responsables des partis. Il ne faut plus en rester aux mots et aux intentions et associer tous ces militants et personnalités qui, au-delà des partis, constituent des forces vives pour changer la société.

        Alors, vite des Etats Généraux de la Gauche ! Pour cela, Gauche Avenir propose que, compte tenu de l’urgence, soit créé au lendemain des élections régionales, un comité de préparation des Etats Généraux de la gauche.

 

Compte-rendu sommaire du forum 


        
Pendant plus de 4 heures, ce forum, suivi par près de 200 personnes, a permis l’audition d’une douzaine de « grands témoins », personnalités du monde associatif et syndical, puis l’interpellation de responsables politiques des partis de la gauche sur la capacité à porter un projet et une volonté unitaire pour une victoire de la gauche en 2012.

        Le forum a mis en évidence une certaine déception, mais aussi la force des  attentes des responsables associatifs et syndicaux à l’égard des partis politiques de gauche : déception en raison du décalage entre les appareils politiques et le « peuple de gauche », de la division des partis et de l’absence de projet politique ; attentes envers les partis d’une affirmation plus effective des valeurs de la gauche et d’ implication plus forte face aux nombreuses remises en cause dues à la politique de N. Sarkozy.

        Des points d’accord sont apparus entre responsables associatifs et syndicaux et responsables politiques, portant par exemple sur la notion de travail créateur de richesse et porteur de citoyenneté, l’urgence d’une reconnaissance effective des travailleurs dans l’entreprise, dans la société, la réussite scolaire comme ambition collective, la « république laïque et sociale » pour lutter contre les intégrismes et le communautarisme, la solidarité avec tous les exclus, le logement pour tous, la défense et la promotion du service public républicain, l’alter mondialisme et  la social- écologie, la nécessité de mieux associer ceux qui trouvent, notamment chez les jeunes, d’autres espaces d’échanges que la politique, la promotion de la démocratie participative à l’échelon local comme national……

        Ces thèmes et les choix qui doivent en résulter en matière de politique économique, sociale et fiscale, peuvent constituer la base d’un projet prenant en compte les évolutions de la société et rassemblant la gauche autour d’une plateforme de transformation économique, sociale et écologique.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Gauche Avenir
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez