Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 14:17


Tribune de Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann,

animateurs du club Gauche Avenir,

publiée sur le site MEDIAPART 

 

            Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas comprendre que la grave crise qui affecte le système économique international aura des conséquences de grande ampleur en France, notamment sur le plan social. Pour la gauche, qui aspire à gouverner en 2012, rien ne serait pire que de présenter un front désuni, alors que l’histoire s’accélère à ce point.

            Malheureusement, les divisions qui ne cessent de s’afficher entretiennent la confusion et la focalisation sur les combats de personnes liée à l’acceptation sans nuance des institutions de la Vème République accroit la défiance. De plus, l’absence de plateforme commune portant une alternative décourage les couches populaires, entretient un brouillage des lignes politiques et laisse le champ libre à des idéologies inquiétantes. 

            La gravité de la situation impose aux leaders de la gauche que, malgré les nuances de leurs analyses et de leurs propositions, ils sachent faire taire les ambitions personnelles et penser collectif. La division, l’éparpillement, la recherche de solutions conjoncturelles "magiques", l’exacerbation des différences ne peuvent que nuire à la crédibilité de l’alternative que doit représenter la gauche.

            C’est pourquoi, il nous semble indispensable que soit convoqué de toute urgence un sommet des dirigeants de la gauche, afin de déterminer un "socle" commun de propositions, présentant une stratégie de sortie de crise et susceptible de mobiliser une majorité de Français, pour répondre à leur inquiétude et à leur désarroi.

            D’une façon plus générale, la gauche doit convaincre de sa capacité à transformer en profondeur la société, les conditions de vie et notre mode de développement. Elle doit, pour cela, prendre conscience que deux exigences s’imposent à elle: celle du rassemblement de l’ensemble des forces de gauche et écologistes, condition incontournable de la victoire électorale;  celle de la formulation d’une véritable alternative de pensée et de gouvernement.

            C’est ce que prône le club Gauche Avenir depuis 4 ans, à travers une démarche qui veut montrer, par l’exemple, que cela est possible. Des «assemblées des gauches », réunissant des responsables et des militants des diverses sensibilités de la gauche et de l’écologie, ont d’ores et déjà permis :

            - une confrontation constructive entre les différents points de vue sur des sujets importants (logement, énergie et prochainement éducation, institutions)

            - l’élaboration de propositions unitaires ambitieuses. Les éventuelles différences d’approche sont explicitées. Il ne s’agit pas de nier les désaccords, mais de clarifier le socle commun d’une action transformatrice, en privilégiant la coopération et en dépassant la stricte concurrence entre les diverses cultures.

            C’est par un projet et des propositions de changements réels que l’on pourra mobiliser largement les Français. C’est en donnant au travail des idées la place qui doit être la sienne -première- qu’on pourra ramener vers les urnes tous ceux qui ne croient plus à l’exemplarité et à la sincérité de leurs dirigeants.

            Face à l’inquiétude de nos concitoyens et aux grandes difficultés que rencontre un nombre croissant d’entre eux, il faut aller à l’essentiel, ne pas se laisser égarer par des enjeux seconds et redonner à la politique toute sa noblesse.
___________________________________________________________

Pour écouter l'interview sur France Inter....

cliquer ici (entre 5'10 et 6')

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Politique française
commenter cet article

commentaires

Pierre Perez 11/08/2011 20:40


Les divisions de la gauche en Espagne , dans la période de
1936/39 , ont été un des éléments de la disparition de la
2ème République avec l'instauratiion d'un régime dictatorial , trés dur , pendant 36 ans . Les ambitions personnelles , le manque de courage et de réalisme politique de certains risquent de coûter
trés cher au peuple français . De grâce arrêtez vos querelles de cour
d'école , ne jouez plus à celui qui fait pipi le plus loin !..Peuple de France , toi qui as été un modèle pour le
monde entier réveille-toi avant qu'il ne soit trop tard !...Bravo à Meur Quilés et à celles et ceux qui ont le
courage politique de lutter pour un noble idéal .


Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez