Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 18:59

                                   2010.jpg   
   
                               

            Cette période de l'année a toujours été pour moi un moment de perplexité. Comment souhaiter les vœux ? A qui ? Pour dire quoi ?

        Bien entendu, cet évènement est l’occasion sympathique de redire son amitié et de reprendre des contacts qui se seraient distendus. Mais il y a aussi la tradition, qui veut que l’on respecte les conventions de la vie sociale, en souhaitant, souvent de façon mécanique, des vœux de « bonne année », de « bonne santé », de « réussite ».  Je ne faillirai donc pas à ces obligations, même si le sens des formules rituelles a fini par s’émousser. Personne n’est dupe….mais c’est ainsi.

        En revanche, ce moment peut être l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et d’exprimer des espoirs partagés. Au cours de 30 années de vie publique, j’ai eu à connaître des bilans forts et enthousiasmants, d’autres plus tristes et graves ; j’ai toujours tenté de tracer des perspectives mobilisatrices, inspiré par le fameux « optimisme de la volonté », cher au philosophe  Gramsci…..

        Aujourd’hui, à l’aube de 2010, en cette fin de la première décennie du XXIème siècle, c’est un sentiment mêlé que j’éprouve devant la façon dont le monde se débat dans la crise sans précédent qu’il traverse. Malgré les grandes phrases, les déclarations ronflantes, les superlatifs et les promesses des dirigeants, malgré l’émotionnel qui dégouline en permanence à travers les médias, on sent bien que nombre d’entre eux attendent, de façon irresponsable, que « tout recommence comme avant ».

        Ce que je souhaite donc, en particulier à ceux qui décident, à quelque poste qu’ils se trouvent, c’est que la prise de conscience réelle de la gravité des désordres du monde –économiques, sociaux, environnementaux…- se traduise par des actes forts, qui nous permettront dans un an d’être fiers de l’action des hommes en 2010 et pleins d’espoir pour l’avenir.
                          Paul Quilès

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Réflexions à haute voix
commenter cet article

commentaires

chalane 03/01/2010 12:53


Cher Paul,
Nous sommes des convaincus et ils nous faut convaincre de toutes ces vérités que tu as si bien résumé sur ce début d'année. Alors, bonne année à toi, plein de bonnes choses pour partager nos
convictions et espérer une prise de conscience collective par nos combats.
Bonne année à toi et au plaisir de continuer à te lire,
Très amicalement,
Hakim.


Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez