Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 18:13

Article de la Dépêche du Midi du 9 août 2013

 

      Du 8 au 15 octobre sera présenté salle François Mitterrand le spectacle «Jaurès une voix pour la paix» (nos éditions 19 janvier et 26 juillet) 19 ans après «Ils ont tué Jaurès», vu par près de 50 000 spectateurs à Cap Découverte, Paul Quilès, déjà à l’origine du projet en 1994, récidive en 2013 avec la complicité de Claude Moreau, qui avait mis en scène «Ils ont tué Jaurès».

 

      Paul Quilès, Claude Moreau et Pierre Bataglia, secrétaire de l’association «Histoire(s) du pays de Jaurès», présidée par Jean Padilla, ont présenté le spectacle aux (futurs) bénévoles.

 

      «En 2014, on commémorera le 100e anniversaire de la mort de Jaurès, assassiné le 31 juillet, un jour avant la déclaration de guerre. Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de faire quelques génuflexions devant sa statue et rappeler qu’il était important. L’important, c’est de voir ce qu’il représente encore, et combien ses valeurs, sa pensée, ses actes et ses discours sont toujours d’actualité», soulignait d’emblée Paul Quilès, qui insistait sur la grandeur de Jaurès: «Qui n’a cessé d’agir, car pour Jaurès, la parole se concrétisait par l’action, ainsi a-t-il agit pour la paix, contre la guerre, pour la défense des plus humbles, pour la justice (1)».

 

      Ecrit par Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Claude Moreau évoquait l’esprit du spectacle: «Qui met en scène 2 personnages, un jeune étudiant (Henri Nlend), qui écrit un mémoire sur Jaurès, et interroge son arrière grand-mère, fille de mineur, née 10 mn avant la mort de Jaurès (Gisèle Casadesus). Le spectacle, c’est le dialogue entre les 2 personnages, c’est l’Histoire du 19e siècle jusqu’à l’époque contemporaine».

 

      Un spectacle en 18 séquences, moitié scénique, moitié audio-visuel, Claude Moreau présente le concept: «Côté images, les acteurs filmés en studio, des images graphiques et 3D, des illustrations et des dessins, des images d’archives, et pour l’interprétation scénique, environ 25 figurants comédiens bénévoles».

 

      Convaincus par cette présentation, les futurs bénévoles présents dans la salle (certains ayant déjà participé en 94), s’inscrivaient pour cette nouvelle belle aventure, en hommage à Jean-Jaurès.

(1)paul.quiles.over-blog.com

DDM 09.08.2013 JL G.

 

Devenez bénévole pour «Jaurès»

 

      Des figurants, des bénévoles, du matériel, des vêtements de 1914 à nos jours, le spectacle «Jaurès, une voix pour la paix», en appelle à la générosité et à la participation de la population. Côté bénévoles, qui sont indispensables pour réussir un grand spectacle,

      Claude Moreau le metteur en scène et Monika Mucha la costumière recherchent des figurants comédiens, des bénévoles pour la fabrication des décors, pour le plateau, pour l’accueil, la fabrication des costumes, l’organisation. Pour le matériel, des vêtements et tenues de 1914 à nos jours, pour homme, femme, enfant, adolescent: casques (mineurs), sac, gourdes, bottes et chaussures, godillots, bretelles, chapeau (borsalino, chapeau melon, chapeau mou, beret...), nœud papillon, faux-col, cravate, parapluie, chemise (blanche, bleue, marron, beige), chemisier, pantalon, veste et gilet, smocking, queue de pie, habit en velours (côtelé, noir, marron), costumes de 1914 à nos jours (tenue de plage rétro, tenue militaire de 1914-1918, long manteau, cape à capuche, blouse blanche longue, bleu de travail, lainage), mercerie, tissu en tout genre. Le matériel et les vêtements sont à déposer à la mairie de Carmaux.

Pour les répétitions: Septembre:

Vendredi 6, 13, 20, 27 à 20h, Samedi 7, 14, 21, 28 à 14h et 20h,

Dimanche 8, 15, 22, 29 à 14h,

Octobre: du 1er au 4 à 20h, 5 et 6 à 14 et 20h, le 7 à 20h.

Spectacle, 8 au 15 octobre, 2 matinées samedi 12 et dimanche 13.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Jaurès
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez