Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La 3ème guerre mondiale ?

Publié le 4 Août 2013 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

      C’était en 1983. La reine Elisabeth II d’Angleterre venait de préparer un discours en prévision du dclenchement de la Troisième Guerre Mondiale

 

       Telle est l’incroyable révélation faite par les très sérieuses Archives nationales britanniques, qui ont publié il y a quelques jours cet étonnant document.

 

Extrait

      " Aujourd'hui, la folie de la guerre s'étend de nouveau sur le monde et notre courageux pays doit se préparer à survivre, confronté aux pires obstacles. Je n'ai jamais oublié la peine et la fierté que j'ai ressenties avec ma soeur lorsque, depuis notre nursery, nous avons écouté les mots inspirés déclamés par notre père en ce terrible jour de 1939. Je n'aurais jamais pu imaginer que cet horrible devoir me reviendrait un jour.

      Nous savons tous que les dangers auxquels nous devons faire face aujourd'hui sont bien supérieurs à ceux traversés auparavant au cours de notre longue histoire. L'ennemi n'est plus un soldat armé d'un fusil, ni même un pilote bombardant nos villes, mais le pouvoir fatal de nouvelles technologies mal exploitées.

     Mais, quelles que soient les horreurs qui nous attendent, toutes ces qualités qui nous ont aidés à préserver notre liberté par deux fois déjà lors de ce terrible siècle nous donneront  de nouveau la force dont nous avons besoin. » (…..)

 

     Il s’agissait de préparer le Royaume-Uni à l'éventualité d'un conflit nucléaire avec l’Union Soviétique, considéré comme proche, compte tenu du climat de tension qui régnait entre l’Est et l’Ouest.

 

     C’était l’époque où Ronald Reagan, président des États-Unis, parlait de l'URSS comme de « l’empire du mal » et installait les nouveaux missiles Pershing 3 en Europe.

 

     C'était l'époque où, côté soviétique, Andropov, qui avait succédé à Brejnev, âgé et en mauvaise santé, ne voulait surtout pas faire preuve de faiblesse à l'égard de l'Occident et développait un discours guerrier qui entretenait les inquiétudes.

 

     C’était l’époque où les Américains préparaient un « bouclier anti missile », dans le cadre de l’IDS (Initiative de Défense Stratégique). Destiné à protéger les Etats-Unis contre une attaque soviétique, ce projet délirant, plus connu sous le nom de « Guerre des étoiles », n’a jamais vu le jour, mais a contribué à faire monter la pression….à un point tel qu’un exercice de l’OTAN a failli conduire à une véritable catastrophe nucléaire !

 

                          Voir le film « 1983 : au bord de l’apocalypse nucléaire »

 

     Ces documents apportent à nouveau la preuve que le monde d’aujourd’hui n’est plus celui de cette époque et qu’il est vain, voire dangereux de répéter le mêmes formules, en croyant que la sécurité de notre pays peut être assurée avec la même doctrine qu’il y a 30 ans….dont on réalise d’ailleurs à quelles catastrophes elle a failli conduire      

 

      C’est pourquoi des centaines de personnalités ayant exercé de hautes fonctions dans le domaine de la défense ou des affaires étrangères se sont prononcées sans ambigüité en faveur du désarmement nucléaire.

 

      Ces responsables politiques, ces anciens chefs d’Etat ou de gouvernement, ces généraux savent de quoi ils parlent. Ils ont eu à connaître de près le développement de l’arme nucléaire. Ils ont été associés  à l’élaboration des doctrines changeantes de son utilisation. Ils ont même parfois été partie prenante à la folle course aux armements. Je suis fier de me trouver à leurs côtés dans ce combat pour un monde plus sûr.    

La 3ème guerre mondiale ?La 3ème guerre mondiale ?La 3ème guerre mondiale ?
Commenter cet article
S
Wow!! That is an inspiring story. Thanks a lot for sharing this inspiring and informative article. We need leaders like them, who give priority to the people than the reputation of their nation. Good leaders can bring a positive change to the society.
Répondre