Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Hommage à Rolande Trempé

Publié le 18 Avril 2016 par Paul Quilès in Jaurès

Hommage à Rolande Trempé

      Les Tarnais, et en particulier les Carmausins, avaient beaucoup de respect et d’affection pour Rolande Trempé, qui vient de nous quitter, à quelques semaines de son centenaire.

 

   En  1971, après quinze années de recherches, elle a été la première universitaire à soutenir une thèse sur les mineurs, ouvrant ainsi la voie à l’histoire sociale.

 

     En travaillant sur les mineurs, à Carmaux, elle a retrouvé Jean Jaurès et est devenue la meilleure spécialiste de Jaurès dans ses relations avec le monde ouvrier.

 

     Adepte d’une histoire qu’elle qualifiait d’accessible à tous, qui doit donc être écrite en termes simples,  elle a tout naturellement répondu aux sollicitations de Paul Quilès, dans le cadre des initiatives mémorielles et historiques qu’il a conduites, en tant que député de la circonscription de Jean Jaurès.

 

     En 1994, elle a accompagné la création du spectacle « Ils ont tué Jaurès ».


    En 2000, elle a pris part à la réflexion sur la mémoire vivante de la mine que constitue le musée de Cagnac les Mines.

 

     En 2014, elle a soutenu le spectacle « Jaurès une voix pour la Paix », créé par l’Association Histoire(s) du Pays de Jaurès.

 

      C’est au nom de cette association que je souhaite lui rendre hommage et m’associer à l’émotion de tous ceux qui l’ont approchée.

 

Jean PADILLA

Président de l’Association Histoire(s) du Pays de Jaurès

Maire Honoraire de Cagnac les Mines

Commenter cet article
A
Lors de la recherche de figurants pour le spectacle "ils ont tué Jaurès" à la salle François Mitterrand, Rolande Trempé disait : "Nous sommes tous des enfants de Jaurès. .." Une phrase toute simple, mais qui, depuis, m'accompagne.<br /> Une grande Dame, intarissable en ce qui concerne notre histoire locale, qu'elle partageait avec passion.
Répondre
P
Merci, Anne, pour ce témoignage sur Rolande Trempé, avec cette phrase simple mais si pleine de sens aujourd'hui!