Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 16:05
Pour éviter d'appuyer sur le bouton nucléaire!

J'ai rassemblé une quarantaine de courtes citations qui sont autant de sonnettes d’alarme, de mises en garde contre l’arme nucléaire, dans un petit livre, accessible et ludique, accompagné de 3 dessins du talentueux Plantu, que je remercie.

Il s'adresse aux responsables politiques et au grand public pour les sensibiliser à l’urgence d’interdire l’arme nucléaire, à travers un livre-manifeste .

 

Les citations émanent de personnalités ayant exercé des fonctions importantes dans leurs pays ou au niveau international : chefs d’État, ministres, généraux, intellectuels, scientifiques, membres d’ONG.

 

Ils ont eu à connaître de près le fonctionnement de l’arme nucléaire. Leurs réflexions, souvent très directes, tranchent avec l’hypocrisie et l’irresponsabilité des détenteurs du pouvoir de déclenchement de l’apocalypse nucléaire et de leurs conseillers.

 

Elles devraient faire réfléchir ceux qui doutent encore de la nécessité d’interdire l’arme nucléaire comme cela a été fait pour les armes chimiques et biologiques.

 

  • Informations pratiques: 

En vente en librairie, sur FNAC, Amazon ou à IDN (contact@idn-france.org)

Version brochée : 7 € 

Version numérique : 2,49 €

 

  • Présentation du livre par l'Editeur (Éditions Publishroom):

 

Pour un monde débarrassé de la menace nucléaire

 

Le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation. Les hommes et les territoires sont de plus en plus interdépendants et, en même temps, de plus en plus crispés sur des identités souvent antagonistes. Dans ce monde complexe et incertain, où de nombreux facteurs d’insécurité se mêlent ou s’entrecroisent, il est devenu indispensable de repenser notre modèle de défense et de sécurité pour faire face aux risques et aux menaces.

 

Après avoir connu durant la Guerre froide une certaine légitimité, l’armement nucléaire a perdu aujourd’hui l’essentiel de sa pertinence stratégique. La dissuasion nucléaire est un dispositif lourd, coûteux, qui ne correspond pas aux besoins de notre sécurité. Personne ne croit véritablement à l’utilité de l’armement nucléaire dans les conflits actuels (Moyen-Orient, Afrique, Ukraine…) ou pour combattre le terrorisme. De plus, c’est l’existence même de ces armes qui représente un danger mortel pour l’humanité. Après la folle course aux armements qu’a connue le monde pendant 45 ans, il reste en effet environ 15 800 armes nucléaires dans le monde, sans aucun contrôle autre que national.

 

Les risques d’accidents ou d’incidents et le terrorisme sous toutes ses formes constituent autant de risques d’une escalade nucléaire qui serait terriblement destructrice, instantanément et pour des siècles.

 

Parce qu’il est urgent que ces armes fassent l’objet d’un processus d’élimination générale, progressif et contrôlé, l’association IDN, présidée par Paul Quilès, élabore chaque jour des propositions concrètes concernant tous les aspects du désarmement nucléaire. Ce livre s’inscrit dans leur démarche de diffusion de l’information et de prévention.

 

À propos de l’auteur

 

Paul Quilès est polytechnicien, ancien ministre de la Défense, de l’Urbanisme et du Logement et des Transports, des Postes, des Télécommunications et de l’Espace, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Il a présidé la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale. Il est membre fondateur et président d’IDN*, auteur de nombreux livres dont Arrêtez la bombe ! (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin).

 

À propos de l’association IDN

 

IDN (Initiatives pour le Désarmement Nucléaire) est une association d’intérêt général à but non lucratif, dont l’objet est d’informer sur le désarmement nucléaire, de susciter des débats sur ce sujet, et d’amener les décideurs français à engager la France dans un processus de désarmement nucléaire multilatéral, progressif et contrôlé, afin d’aller vers la construction d’une sécurité collective internationale.

 

Recevez automatiquement mes articles

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Pour éviter d'appuyer sur le bouton nucléaire!
Pour éviter d'appuyer sur le bouton nucléaire!
Pour éviter d'appuyer sur le bouton nucléaire!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche Sur Ce Blog

Faites connaissance avec

Cordes sur Ciel,

la cité médiévale dont Paul Quilès a été le maire pendant 25 ans.

    cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

        site de l'Office du tourisme 

Faites connaissance avec IDN

 (Initiatives pour le désarmement nucléaire),

dont Paul Quilès est président.

IDN travaille chaque jour à la réduction des arsenaux nucléaires et du risque, intentionnel ou non, d’utilisation de l’arme nucléaire.

IDN oeuvre à construire un monde sans armes nucléaires, pour une paix et une sécurité internationale durables.

Bibliographie

- 2018: L'illusion nucléaire- La face cachée de la bombe atomique (avec Jean-Marie Collin et Michel Drain)

- 2017: Quelques citations sur les armes nucléaires

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  

- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu) 

- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff ) 

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï) 

- 1992: Nous vivons une époque intéressante 

- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez