Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Crimes sans châtiment

Publié le 25 Octobre 2018 par Paul Quilès in International et défense, International

21 mai 2013. Cinq Yéménites décapités et suspendus sur la place principale de Jizan

21 mai 2013. Cinq Yéménites décapités et suspendus sur la place principale de Jizan

        Cet article de Luc Mampey* démontre et dénonce avec vigueur ce qu’il appelle « la dérangeante complaisance des démocraties européennes envers Riyad ».

 

      Ce jugement concerne en particulier la France, où l’expression confuse et contradictoire du chef de l’Etat sur les ventes d’armes ne contribue pas à grandir l’image de notre pays, prétendument présenté comme la « patrie des droits de l’Homme »

 

**********

 

    « L'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et ses circonstances abjectes révèlent subitement aux yeux de tous la nature criminelle du régime de Riyad, en particulier celle de son homme fort du moment, le prince héritier Mohamed ben Salmane, dit MBS.

       

    Un petit grain de sable dans le "business as usual" ? Même les plus cyniques commencent à ciller, préférant renoncer à s’afficher au prochain "Davos du désert", ou du moins – on n’est jamais trop prudent – en y envoyant plutôt leurs adjoints. Mais pourquoi cet assassinat ignoble prend-il subitement, aux yeux des élites occidentales, plus d'importance

  • que les milliers de morts, femmes et enfants, assassinés au Yémen par les bombardements saoudiens, avec le soutien indirects de ses alliés occidentaux ?
  • que les décapitations au sabre, les pendaisons et les exécutions publiques par centaines dans le pays, à en donner la nausée ?
  • que l'emprisonnement depuis 2014 du bloggeur Raif Badawi, condamné à 1 000 coups de fouet et dix ans de prison pour "insulte à l'islam", en réalité pour avoir créé un forum en ligne dédié au débat public ?
  • que le kidnapping du Premier ministre libanais Saad Hariri, contraint d’annoncer sa démission dans une vidéo digne des prises d’otages de sinistre mémoire ?
  • que la complaisance du régime, ne serait-ce que par sa caution idéologique, envers le terrorisme islamiste et les mouvements salafistes les plus violents ?

      Voilà une liste non exhaustive d'ignominies et de comportements condamnables, dont on préférait jusqu'ici détourner la tête. (….) »

 

LIRE LA SUITE 

 

* Luc Mampaey est le directeur du GRIP et maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles.

Commenter cet article