Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Non à la récupération de Jaurès!

Publié le 24 Mars 2009 par Paul Quilès in Jaurès

Député de la circonscription de Jaurès pendant 14 ans, j’ai été saisi par une bouffée de colère et d’indignation en apercevant l’affiche du Front national apposée à Carmaux dans le cadre des élections européennes. On y voit une photo du grand tribun socialiste titrée « Jaurès aurait voté Front national » et une citation : « A celui qui n’a plus rien, la Patrie est son seul bien ».


     On savait la droite prompte à utiliser la mémoire des grands hommes de gauche en période électorale, pour tenter de récupérer des voix. On se souvient du maître en la matière, N. Sarkozy, qui n’hésita pas à citer Jaurès pas moins de 32 fois dans un discours à Toulouse le 12 avril 2007 ou qui utilisa abondamment la référence au sacrifice du communiste Guy Mocquet! Cette fois-ci, avec l’affiche ignominieuse du FN, on bat les records….


     Je me suis d’abord dit que la ficelle était tellement grosse qu’il valait mieux ne pas y prêter attention. Mais, me souvenant de l’épouvantable conseil, trop souvent suivi par certains dans le monde politique « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ! », je préfère tout simplement opposer la vérité historique à cette grossière tentative de récupération.


     Lorsque nous avons organisé à Carmaux le spectacle « Ils ont tué Jaurès » à l’occasion du 80ème anniversaire de sa mort, François Mitterrand nous avait adressé un message, dans lequel il nous conseillait de «toujours revenir à Jaurès, à ses actes, à sa parole », en nous rappelant aussi que « Jaurès fut l’homme de l’Europe » et qu’en 1901, il avait déclaré : « ce serait la plus grande joie de ma vie que de vivre le jour où l’Allemagne démocratique été la France démocratique se tiendront les mains pour la réconciliation éternelle et la paix dans le monde ». Cette passion de l’Europe fut pour lui une passion de la paix et elle lui coûta la vie.


     Européen et internationaliste, Jaurès mettait en avant la nécessité de la patrie dans le combat pour l’émancipation de l’homme, mais sa conception était aux antipodes du nationalisme belliqueux fait de divisions, de haines recuites et de rejet de l’autre que véhicule le FN. Pour s’en convaincre, je conseille la lecture de son fameux ouvrage « l’Armée nouvelle », publié en 1910, dont voici un court extrait :

     « Quand on dit que la révolution sociale et internationale supprime les patries, que veut-on dire ? Prétend-on que la transformation d’une société doit s’accomplir de dehors et par une violence extérieure ? Ce serait la négation de toute la pensée socialiste, qui affirme qu’une société nouvelle ne peut surgir que si les éléments en ont été déjà préparés par la société présente. Dès lors, l’action révolutionnaire et internationale, universelle portera nécessairement la marque de toutes les réalités nationales. Elle aura à combattre, dans chaque pays, des difficultés particulières ; elle aura, en chaque pays, pour combattre ces difficultés, des ressources particulières, les forces propres de l’histoire nationale, du génie national. L’heure est passée où les utopistes considéraient le communisme comme une plante artificielle qu’on pouvait faire fleurir à volonté, sous un climat choisi par un chef de secte. Il n’y a plus d’Icaries. Le socialisme ne se sépare plus de la vie, il ne se sépare plus de la nation. Il ne déserte pas la patrie ; il se sert de la patrie elle même pour la transformer et pour l’agrandir. L’internationalisme abstrait et anarchisant qui ferait fi des conditions de lutte, d’action, d’évolution de chaque groupement historique ne serait plus qu’une Icarie, plus factice encore que l’autre et plus démodée. »

 

Commenter cet article
O
I am proud to read the story of the great freedom fighter MP Jaures/ I have searched about MP Jaures in books and it seems that his name is not written along with the greatest freedom fighters in France and I don’t understand why.
Répondre
H
Faire feu de tout bois, même en captant l’héritage de l’adversaire… on connait… Ne serait-ce que l'appellation Front National qui au départ rassemblait toutes les résistances... au nazisme.<br /> <br /> Loin de la laisser à l'abandon, en jachère, la référence à Jaurès est désormais fondamentale pour la France. Jaurès s'est vraiment ancré dans notre ensemble de références républicaines, d'ailleurs la Veme République n'est elle pas démocratique, laïque et sociale... Voilà Pourquoi Maurras et autres Déroulède sont à la trappe pour l'extrême Droite... la France, c'est Jaurès....<br /> Mais malgré cette analyse distanciée et réconfortante, cela m’horripile, je ne peux pas ne pas réagir
Répondre