Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Soirée Jaurès: un succès!

Publié le 2 Août 2009 par Paul Quilès in Jaurès

L'émotion était grande le 31 juillet dans la superbe salle de la Maison de la musique de Cap'Découverte, où un public chaleureux de plus de 500 personnes a assisté à la projection du film du spectacle "Ils ont tué Jaurès", organisée par Gauche Avenir 81. 
Public très divers, composé de Carmausins, d'Albigeois, de Tarnais, mais aussi de militants et de simples citoyens venus parfois de loin, qui ont véritablement communié dans le rappel des grands moments de la vie de Jean Jaurès.
    
Les anciens acteurs bénévoles ont eu plaisir à retrouver et écouter le metteur en scène, Claude Moreau, toujours aussi enthousiaste, qui a rappelé à quel point ce spectacle avait été un moment exceptionnel pour lui et tous ceux, nombreux, qui y avaient contribué.

Retrouvez quelques extraits du spectacle,
en cliquant ici


Chacun a pu constater qu'un siècle plus tard, la force du message de Jaurès  et sa capacité à rassembler étaient intactes. C'est ce qu'a bien fait ressortir le débat qui a suivi et que j'ai animé, avec  Rémy Cazals, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-le-Mirail, Patrick Le Hyaric, député européen, directeur de l’Humanité et Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre.

Nous reviendrons ultérieurement sur ce débat -qui a passionné l'assistance- au cours duquel ont été évoqués
la modernité de la pensée et de l’action de Jaurès, ainsi que les leçons qu'elles suggèrent à la gauche d'aujourd'hui.
                                     ________________

Parmi les nombreux témoignages reçus à l'occasion de cette manifestation, j'en ai extrait deux:
    - "Merci encore pour cette excellente soirée. La profondeur du film et la richesse des débats nous ont apporté une bouffée d'oxygène." (une Albigeoise, non militante)
    -
"Nous avons tous quelque chose de Jaurès en nous". Y a t-il plus belle épitaphe que "mort pour la paix". Et avant cela, plus belle vie que celle dévolue à construire une pensée pour le socialisme de son siècle et à agir en accord avec elle. Quatre vingt quinze ans depuis ce jour fatal où l'on a crié dans les rues "Jaurès est mort !". Et combien jusqu'à celui où nous pourrons crier à notre tour, toutes querelles tues, "Jaurès est vivant !" ? (Michèle Delaunay- députée socialiste de Bordeaux)
                                                 _____________________

Voir aussi le blog de Marie-Noëlle Lienemann

Commenter cet article