Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Quand la réalité rejoint la fiction !

Publié le 20 Décembre 2011 par Paul Quilès in International et défense

Kim il-SungNous sommes le 20 décembre 2011 et les médias commentent les informations suivantes : le Président de Corée du Nord, Kim Jong-Il vient de mourir, son fils Kim Jong-Un lui succède et un missile vient d’être tiré par la Corée du Nord.

 

 Or, il y a 16 mois, était publié aux éditions J.C.Gawsewitch un livre de politique fiction (« 18 mois chrono »), que j'avais écrit avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu. Nous n'étions pas loin de la réalité! Jugez plutôt:


Extrait  du chapitre 15  (Ultimes manœuvres)     

   (….)   L’actualité va lui [Nicolas Sarkozy] donner une nouvelle occasion de s’intéresser à la scène internationale. Le lundi 26 décembre 2011, en ce lendemain de Noël, une dépêche de l’agence Reuters laisse entendre que le Président nord-coréen, Kim Jong-il, serait décédé. La transparence n’étant pas le fort du régime de Pyongyang, il est probable que le décès date de plusieurs jours et que la discrétion de l’annonce est destinée à organiser la succession en coulisse. L’information ne surprend pas les chancelleries, qui savaient depuis plusieurs années que Kim Jong-il était malade, mais ce qui les inquiète beaucoup plus, c’est d’apprendre par les services secrets sud coréens qu’une lutte ouverte pour le pouvoir s’est engagée entre le parti communiste et l’armée.

 

      Kim.jpg Le Président nord coréen avait désigné comme successeur son plus jeune fils, Kim Jong-un, âgé de 28 ans. Il avait écarté de la succession ses deux frères aînés, l’un pour être devenu la risée de tout le monde en se faisant refouler du Japon, où il voulait visiter Disneyland, - il avait essayé d’entrer avec un faux passeport dominicain. Quant à l’autre, il était trop efféminé au goût de Kim Jong-il….. Le problème est que dans ce pays d’héritage confucéen, le respect vient avec l’âge et il est clair que le jeune Kim Jong-un ne pourra exercer le pouvoir que pour la façade.

 

         L’inquiétude touche naturellement les pays les plus concernés par ces évènements, en premier lieu les voisins -la Corée du Sud, la Chine, la Russie, le Japon- mais aussi les Etats-Unis, toujours très présents dans cette zone et qui ont tenté à plusieurs reprises d’échanger l’abandon par la Corée du Nord de ses projets nucléaires contre une aide économique. Chacun sent bien le risque d’un acte irresponsable au cours d’une lutte pour le pouvoir dans ce pays très pauvre, au développement entravé par un régime autoritaire et caricatural, mais qui dispose de l’arme nucléaire.

 

     missile-coree.jpgEt c’est bien ce qui se produit en ce 28 décembre, lorsqu’un missile nord coréen s’abîme dans la mer du Japon. Erreur ? Provocation ? L’émotion est considérable dans le monde.         (….)

           

         Juré, nous ne sommes pour rien dans le décès du « Cher leader » Nord Coréen ! Juré, ce n’est pas nous qui avons suggéré de lancer un missile pour « célébrer » l’évènement ! Désolé, nous nous sommes trompés de quelques jours dans la date de la mort de Kim Jong-Il…...On ne peut quand même pas tout prévoir !

Commenter cet article