Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Ne dites pas:"c'est trop compliqué...."

Publié le 16 Juillet 2015 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

Ne dites pas:"c'est trop compliqué...."

     Quand j’aborde la question de la dissuasion nucléaire dans une conversation privée, j’entends souvent : "Oh là ! C’est trop compliqué pour moi. Et puis, ça me fait peur, je préfère ne pas savoir et me taire… "

 

      Lorsque des échanges ont lieu, il n'est pas rare que soient mises sur la table les fameuses contre-véritésressassées depuis 50 ans, qui constituent les dogmes de la religion nucléaire.

 

      Et pourtant, si on veut bien se donner la peine de s’informer et de lire (pas seulement Facebook et les tweets !), on s’aperçoit qu’il s’agit d’un sujet grave et qui mérite une réflexion allant au-delà des approximations et des petites polémiques….

 

      C'est pourquoi, je vous suggère de profiter de la période des vacances pour mieux comprendre les enjeux du monde nucléarisé et dangereux dans lequel nous vivons et de consulter le dossier " Le désarmement, la prolifération et la non-prolifération  nucléaires "  réalisé par l’association ALB, que je préside et le site Irénées .

 

      Je vous recommande en particulier la lecture de la fiche concernant " les mythes sur la dissuasion nucléaire ", qui remet en cause les idées reçues.

 

      La dernière fiche publiée est saisissante. Elle décrit l’arsenal nucléaire mondial , qui est aujourd’hui d’environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.

Commenter cet article