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Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Une histoire de porte-avions

Publié le 9 Décembre 2020 par Paul Quilès in Personnel, Toujours d'actualité

Une histoire de porte-avions
Une histoire de porte-avions
Une histoire de porte-avions

     Les déclarations du Président Macron, hier au Creusot, officialisant le projet de PANG (Porte-Avions de Nouvelle Génération) dans sa version propulsion nucléaire m'a rappelé des souvenirs que je qualifierais de "jeunesse".

 

      Ils relèvent aussi de l'Histoire et c'est à ce titre que je vous les raconte ici. C’était en janvier 1986, alors que j’étais ministre de la défense depuis 4 mois. Nous étions dans la période de lancement des programmes d'armement, qui officialise en quelque sorte leur naissance. Les pré études étaient suffisamment avancées, constructeurs et futurs utilisateurs s’étaient mis d'accord sur le projet et les crédits annuels étaient en place.

 

      Le PAN (Porte-Avions Nucléaire) constituait le plus important de ces programmes. Le conseiller qui en était chargé, Jacques Grossi, me suggéra que le lancement soit l'occasion de lui donner un nom, si possible prestigieux, pour renforcer l’image de ce programme, qui avait beaucoup d'adversaires.

 

      Charles de Gaulle me semblait le nom idéal et je décidais d'en parler avec le Président Mitterrand. Je fus déçu par sa réponse : "C'est un très beau nom et je suis sûr qu'il le portera un jour. Mais nous sommes en pleine période électorale et si je donne aujourd’hui ce nom, je serai accusé de démagogie. Proposez-en un autre". Il n’avait pas tort….

 

        Il fut décidé de revenir aux noms classiques des grands bâtiments de la Marine : Jean Bart, Colbert, Richelieu… et, comme la construction devait se faire à Brest, le choix se porta sur Richelieu, fondateur de l'arsenal de Brest. C'est ainsi que, devant la presse réunie dans mon bureau, je lançai officiellement le programme de construction du Richelieu.  Pour célébrer cet événement et fêter mon anniversaire (fin janvier), mes collaborateurs m'offrirent la maquette (voir images) du porte -avions nucléaire Richelieu, que j’ai encore chez moi, fier d’être un des rares possesseurs, sinon le seul, de cette maquette !

 

      Mais l'histoire ne s’arrête pas là. En effet, après bien des vicissitudes, le premier ministre Jacques Chirac décida en 1987- avec l'accord du Président- d'appeler le Richelieu... Charles de Gaulle.

 

      Et l'Histoire eut le dernier mot puisqu'en mai 1994, à Brest, c'est le Président de la République, François Mitterrand qui, accompagné par Jacques Grossi, mon conseiller en 1986, devenu entre- temps Directeur des Constructions Navales (DCN), dévoila à la proue du navire le nom de Charles de Gaulle.

 

*************

      C’est volontairement que je n’aborde pas ici la question importante de l’opportunité de la décision de construire un PAN. Ce débat renvoie à des considérations de géopolitique, d’alliances et de choix financiers, qui ne peuvent se limiter à quelques formules obligées, comme celle du discours officiel le présentant comme "le navire amiral…. étendard de notre marine nationale".

 

      Pour mémoire, en 1986, la Guerre froide n’était pas terminée et nul ne savait quelle serait l’utilité du Charles De Gaulle à la date de sa mise en service actif en 2001.
 

      De même, le futur PANG, 2 fois plus gros que son prédécesseur et qui coûtera au moins 5 milliards d’euros, devrait être en service en 2038. On aimerait savoir quelles sont les hypothèses retenues pour l’état du monde à cette époque……

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K
dites-nous déjà quelles étaient les hypothèses retenues en mai 1994 pour l’état du monde en 2001...
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P
Il me semble qu'il y a un malentendu. Il est question dans mon texte de la date de la décision de construire le Richelieu (début 1986) et pas celle de l'inauguration du bâtiment (mai 1994). La 1ère date est située avant la chute du mur de Berlin, alors que la Guerre froide guide encore les relations entre l'Est et l'Ouest. La seconde se trouve en plein bouleversement géopolitique du fait de la décomposition de l'URSS. Autant dire que "l'hypothèse sur l'état du monde en 2001" n'était pas alors une question pertinente, puisque le PAN existait déjà! Par contre, la question de l'opportunité de construire le nouveau PAN pouvait se poser en 2020, 18 ans avant sa mise en service (2038).
C
Bonjour,<br /> Regard en coin d'une humoriste sur France Inter : <br /> https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker/le-billet-de-charline-vanhoenacker-10-decembre-2020<br /> Bien cordialement,<br /> Le Collectif
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P
Très drôle effectivement!