Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Création du monde: jusqu'où va l'imagination?

Publié le 15 Août 2021 par Paul Quilès in Humour

Création du monde: jusqu'où va l'imagination?

     Stephen Hawking, dont j’ai déjà parlé sur ce blog , a été un scientifique passionnant. Dans un de ses derniers livres (« Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers »), il a montré pourquoi il est inutile scientifiquement de chercher un plan, un dessein, un créateur derrière la nature, mais il n’a pas résisté à citer des exemples loufoques auxquels cette  recherche a pu conduire certaines religions.
 

     Jugez-en vous-mêmes ! Naturellement, il aurait pu en citer bien d’autres…

*************

(pages 151-152)

"Pour le peuple Boshongo d'Afrique centrale, au commencement seuls existaient l'obscurité, l'eau et le grand dieu Bumba. Un jour, ce dernier souffrant de douleurs à l'estomac, vomit le soleil qui assècha l’eau et fit apparaître les terres.

Bumba, toujours souffrant, continua toutefois de vomir. Ainsi vinrent la Lune, les étoiles puis quelques animaux ; le léopard, le crocodile, la tortue et pour finir, l'homme.

Les Mayas originaires du Mexique et d’Amérique Centrale évoquent une époque similaire d’avant la création quand n’existaient que la mer, le ciel et le Créateur. Dans la légende maya, le Créateur, frustré de n’avoir personne pour le vénérer, créa la Terre, les montagnes, les arbres et la plupart des animaux.

Or les animaux ne parlaient pas. Il décida donc de créer les hommes. Il fabriqua les premiers hommes à partir de glaise et de terre mais ceux-ci disaient n'importe quoi. Il les fit donc disparaître dans l'eau et en créa de nouveaux, cette fois à partir de bois.

Ces hommes étaient stupides. Il voulut également les détruire mais ces derniers s'enfuirent dans la forêt . Dans leur fuite ils s'abimèrent et se modifièrent pour donner nos singes actuels.

Après ce fiasco, le créateur opta finalement pour une formule qui s'avéra être la bonne, construisant les hommes à partir de maïs blanc et jaune. On produit de nos jours de l'alcool à partir du maïs, mais on n’a toujours pas égalé la prouesse du Créateur consistant à fabriquer les gens qui le boivent."

(page 152)

"Il est écrit dans l’Ancien Testament que Dieu a attendu le sixième jour de la Genèse pour créer Adam et Eve. L’évêque Ussher, primat d’Irlande de 1625 à 1656, a établi quant à lui l’origine du monde avec encore plus de précision: 9 heures du matin le 27 octobre 4004 av.J-C.

L’opinion aujourd’hui communément admise est différente : l’être humain est une création récente, mais l’Univers est lui-même bien plus ancien, son origine remontant à près de 13,7 milliards d’années."

Commenter cet article
B
Je me demande simplement si certaines thèses actuelles sur la pandémie n'apparaitront pas un jour au musée des âneries que vous énumérez. Comme quoi le besoin d'expliquer tout à tout prix peut conduire au meilleur, au pire et aussi au ridicule.
Répondre
P
Tout à fait d'accord! Merci pour ce complément à verser au musée des âneries.