Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Libye: la chute

Publié le 22 Août 2011 par Paul Quilès in International et défense

  Kadhafi.jpgAlors que le régime de Kadhafi est sur le point de s'effondrer, il me semble utile de revenir sur un passé récent. Il faut notamment se souvenir dans quelles conditions l'aide internationale a été apportée aux insurgés libyens, d'abord pour leur éviter d'être massacrés, puis pour soutenir leur volonté de se débarasser de la dictature.
   

     Je suggère à ce propos de relire ce que je disais le 3 mai 2011 dans mon analyse ("Libye: quelques enseignements" ), qui traitait des sujets suivants:

     - l'enchaînement des évènements
     - la décision du Conseil de sécurité de l'ONU
     - les relations avec les dictatures
     - l'avenir après les révoltes du monde arabe.
   

     Ce petit retour en arrière évitera peut-être à certains de réécrire l'Histoire!

Commenter cet article
V
<br /> Les derniers développements devraient faire taire les critiques... Si la France et l'ONU n'étaient pas intervenues, la prise de Tripoli et bientôt de celle de toute la Libye n'auraient pas été<br /> possibles. Je souhaite, sans vraiment y croire (en particulier à cause de la Chine et de la Russie) que la chute de ce régime fera école : assistance conséquente, dans le cadre de l'ONU et sans<br /> présence de troupes étrangères au sol, de la communauté internationale à un peuple qui a acquis progressivement une expérience militaire, stratégique jusqu'à se libérer. Rien n'aurait été possible<br /> sans l'OTAN mais l'histoire libyenne ne retiendra que les martyrs qui ont libéré leur pays et c'est bien pour un pays qui doit créer un état et a besoin d'actes fondateurs. Il leur manque sans<br /> doute un de Gaulle... mais c'est une autre page de leur histoire. La communauté internationale a fait, je le crois, exactement ce qu'il fallait faire, ni plus, ni moins.<br /> Véronique Pons<br /> <br /> <br />
Répondre